Télécharger le cahier des charges pour la création de logo :

Lors de la création de votre marque se pose toujours la question du logo. La confection du logotype de votre entreprise nécessitera un prestataire. Pour ce faire, il aura besoin des informations qui le guideront pour créer un logo cohérent avec votre identité. Vous devrez lui fournir un brief, qui prendra la forme d’un cahier des charges qu’il devra respecter pour la réalisation de ce logo.

Le cahier des charges permet de définir l’esprit du logo et de la charte graphique le cas échéant. Il rassemble les consignes à respecter tant sur le plan esthétique, des délais, que financier, ou sur le format des livrables.

 

Pourquoi rédiger un cahier des charges pour la création de logo ?

La charte graphique, le webdesign et le logo doivent être cohérents avec l’identité de votre marque. De plus, il permet d’exprimer vos contraintes : graphiques, planning, budget… En ce sens, un cahier des charges devra mentionner toutes les consignes et les lignes à suivre pour la conception de ce logo.

Le cahier des charges permet de maîtriser un budget. Lorsqu’il est bien rédigé, les contraintes budgétaires liées à la création du logo pour divers supports sont définies.

Il permet de définir les différents axes et contraintes esthétiques concernant le logo et la charte graphique (typographie, couleurs, tailles des éléments). Si le prestataire n’a pas une idée de l’identité de votre marque, de la façon dont vous souhaitez qu’elle soit perçue, il lui sera difficile de travailler sur une base correspondant à l’esprit de votre entreprise, et il perdra beaucoup de temps qui vous sera bien évidemment facturé.

Un cahier des charges raisonné permet de gérer les éventuelles évolutions qui affecteront le brief créatif. Le graphiste pourra dès le départ mentionner ce qui est réalisable ou ne l’est pas.

Le CDC permet d’établir des délais pour les différentes étapes de la création de la charte graphique. Pour chaque élément composant cette charte, vous pourrez effectuer une validation avant que le projet ne poursuive sa route.

 

Quelques conseils pour la rédaction du cahier des charges pour la création de logo

La rédaction d’un cahier des charges doit offrir au graphiste certaines informations pour sa mission :

  • Vous devrez mentionner le nom de votre entreprise ainsi que la signification de ce nom. Cela permettra de créer un logo unique et personnel.
  • Les valeurs prônées par votre marque. Il saura s’en servir pour créer des subtilités graphiques qui toucheront inconsciemment celui qui regarde le logo.
  • Définissez les cibles de votre marque, afin que le graphiste sache quels jeux de couleur, typographie, utiliser. Les couleurs et la typographie d’un logo pour une marque de parfum seront différents de celui d’une marque pour adolescents.
  • Détaillez les différents supports sur lesquels sera couché votre logo (sites web, cartes de visite, enveloppes, brochures, etc.).
  • Enumérez ce que vous souhaiteriez voir, et ne pas voir, sur votre charte graphique.
  • Définissez des délais de livraison pour chaque étape de la conception de la charte graphique.
  • Listez les différents formats de fichiers (vectoriel, PSD, JPG, PNG) que vous souhaitez avoir pour votre logo. La gestion de l’opacité sera supportée par le PNG et pas le JPEG par exemple.

Vous pouvez télécharger notre modèle de cahier des charges pour la création de logo disponible sur cette page au format Word (.docx), Pages (.pages) ou PDF.


Pour compléter ce cahier des charges :

Télécharger le cahier des charges pour la création de logo
4.8 (95.15%) 33 votes
Modèle à télécharger
Ajouter

Conçu avec ❤️ par Codeur.com

Trouvez un graphiste professionnel disponible

+ de 30 000 graphistes

  • Remplissage facile
  • Personnalisation rapide
  • Téléchargement gratuit