Télécharger le cahier des charges pour développement web :

Avant de confier une mission de développement web à une agence ou à un prestataire freelance, pensez à préparer un cahier des charges en bonne et due forme.

Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Vous pouvez télécharger rapidement et facilement notre modèle gratuit. Le fichier est disponible en plusieurs extensions : .docx (word), .pages et PDF. Il est possible de le personnaliser facilement ce modèle afin de l’adapter à votre projet.

 

L’utilité d’un cahier des charges développement web

Le cahier des charges est à la fois un descriptif détaillé d’une mission et un contrat qui précise les modalités de la réalisation de ce projet. Le client explique clairement ses besoins et objectifs au développeur web. Ainsi, les deux parties partent sur de bonnes bases et évitent les pertes de temps et les mésententes.

Ce cahier servira également de référence pour évaluer le résultat final.

 

Que doit contenir ce cahier ?

En plus de l’identification du client (nom de l’entreprise, nom du responsable du projet et ses coordonnées) il y a 3 parties essentielles qui doivent figurer dans un cahier des charges développement web :

  1. Présentation de l’entreprise et de la mission : Commencez par les informations générales qui donnent une idée de l’entreprise (activités, taille, chiffre d’affaires, les axes de développement, les principaux concurrents). Passez ensuite à la mission développement web proposée : objectifs quantitatifs et qualitatifs, cibles et périmètre du projet. Lorsqu’il s’agit d’un site ou d’une application préexistants, il faut présenter des détails techniques : langage, type, hébergement, fonctionnalités, plugins, etc.
  2. Graphisme et ergonomie : Ce n’est pas une partie secondaire ! Elle aura une grande influence sur l’expérience utilisateur. Un bon site web doit être bien entendu fonctionnel mais également agréable à voir et confortable à utiliser. Cela inclut la charte graphique comme l’arborescence du site.
  3. Spécificités et livrables : Soyez très attentifs en rédigeant cette partie car elle est en quelque sorte le contrat qui mentionne exactement les prestations à assurer, les livrables et tous autres éléments qui figurent habituellement dans un devis : tarification, planning, délais, etc.

 

Quelques conseils pratiques pour la rédaction

Les parties mentionnées ci-dessus représentent la structure parfaite pour un cahier des charges développement web pour un site internet mais il faut que le contenu rédigé soit également pertinent :

  • Évitez les descriptifs très concis ou trop vagues. Soyez concrets : exprimez clairement vos besoins et fournissez beaucoup d’informations qui permettront au développeur web de bien saisir vos objectifs.
  • Pensez à fournir quelques exemples de sites ou d’applications que vous trouvez inspirants. Cela aidera beaucoup le prestataire à développer un produit qui correspond à vos attentes.
  • Tout doit être inclus dans le cahier des charges, même les plus « infimes » détails. Cela vaut pour le « produit » à livrer comme pour les tarifs et les délais de réalisation/livraison.

Pour compléter ce cahier des charges :


Notre modèle de cahier des charges développement web

Aperçu du cahier des charges à télécharger

Télécharger le cahier des charges pour développement web
5 (100%) 6 votes
Modèle à télécharger
Ajouter

Conçu avec ❤️ par Codeur.com

Trouvez un développeur pour la création de votre site

+ de 30 000 développeurs

  • Remplissage facile
  • Personnalisation rapide
  • Téléchargement gratuit