Télécharger le cahier des charges pour la rédaction de contenus :

Un site web intéressant est un site avec du contenu. Alimenter votre site en contenu passe par une rédaction web de qualité. Cela peut être le cas pour des articles de blog, la rédaction de fiches produits, ou tout autre texte destiné à être publié sur internet. Vous devrez pour cela fournir un cahier des charges pour la rédaction web.
Le cahier des charges pour la rédaction web est un brief rédacteur recensant une ligne éditoriale et des délais qui devront être respectés.

Pourquoi établir un cahier des charges pour la rédaction web ?

La rédaction de contenus web est une tâche délicate. De la qualité de vos contenus dépendra le trafic sur votre site internet. Vous connaissez votre site web mieux que quiconque. Pour être sûr de la pertinence des contenus rédigés, il faudra dresser un brief rédacteur, un cahier des charges qui servira de boussole au rédacteur.

Votre site internet a une identité. Qu’il soit un site e-commerce, un site vitrine ou un blog, la façon de rédiger ne sera pas la même. Un cahier des charges pour la rédaction web permet de fixer la ligne éditoriale à suivre pour le rédacteur. Le rédacteur doit ainsi en premier lieu savoir sur quel sujet rédiger.

Pour la rédaction d’un article, vous avez besoin que celui-ci ait un certain nombre de mots. Le cahier des charges est important puisqu’il qu’il permet au rédacteur de trouver le bon équilibre entre les informations à délivrer et la longueur de l’article.

La tonalité de l’article est importante. En fonction du public cible, le brief rédacteur permet de définir quel sera le ton adopté pour la rédaction d’un texte.

L’aspect SEO a pris une place prépondérante dans la gestion des sites web. Les mots-clés et leur densité sont importants et permettent au rédacteur de se baser sur cette consigne.

Les délais de traitement aussi bien pour la rédaction d’un article de blog que pour des fiches produits sont importants. Le CDC pour la rédaction de contenus permettra au rédacteur de respecter les délais souhaités.

 

Quelques conseils sur le contenu d’un cahier des charges destiné à la rédaction web

Le cahier des charges pour la rédaction web doit de préférence intégrer certaines informations :

  • Préciser la thématique du texte que vous souhaitez faire rédiger permet au rédacteur d’orienter sa rédaction. Cela permet de toucher la cible de l’article. La rédaction dans le domaine de l’automobile sera rédigé différemment d’un texte à la mode.
  • Mentionner les options de rédaction sur le CDC permettra au rédacteur d’adapter son style d’écriture. Un texte orienté SEO ne se rédige pas comme la page d’un site institutionnel ou d’un organisme officiel.
  • Concernant le SEO, établir une liste de mots-clés sur le brief rédacteur permet à celui-ci d’en faire usage pour livrer un article qui vous permettra de tirer parti des moteurs de recherche.
  • Préciser votre cible sur le cahier des charges est un plus qui permet au rédacteur de trouver le bon angle d’attaque pour l’atteindre. La tonalité employée sera différente en fonction de l’audience.
  • Même si la cible donne des indications sur le ton à employer, vous pouvez toujours préciser la tonalité. Cela peut être informatif, fictionnel, sous le ton de l’humour, etc.
  • Établir un planning sur le cahier des charges permet de définir des délais à respecter pour le rédacteur pour chacun des textes qu’il livrera.

Vous pouvez télécharger notre modèle de cahier des charges pour la rédaction web disponible sur cette page au format Word (.docx), Pages ou PDF.


Pour compléter ce cahier des charges :

Télécharger le cahier des charges pour la rédaction de contenus
5 (100%) 5 votes
Modèle à télécharger
Ajouter

Conçu avec ❤️ par Codeur.com

Trouvez un rédacteur web pour créer votre contenu

Qualité professionnelle garantie

  • Remplissage facile
  • Personnalisation rapide
  • Téléchargement gratuit