Télécharger le cahier des charges pour site prestashop :

Le lancement d’un site e-commerce nécessite une préparation en amont, avec une ligne budgétaire établie, des objectifs, une idée claire des besoins du site. Dans le cas de la création d’un site PrestaShop, établir un cahier des charges permettra de définir vos objectifs à long terme, le design que vous envisagez pour votre site, les différentes fonctionnalités que vous souhaitez y apporter ainsi que les délais dans lesquels vous souhaiteriez que celui-ci soit opérationnel.

 

Quels sont les avantages de la rédaction d’un cahier des charges pour la création d’une boutique PrestaShop ?

Créer votre boutique PrestaShop revient à trouver le bon équilibre entre vos besoins et votre budget. Pour ne pas se lancer dans une aventure hasardeuse, il est nécessaire de fixer vos objectifs et vérifier avec vos prestataires (webdesigner, développeur), dans quelles mesures ils sont réalisables.

Selon le type de produits en vente sur votre boutique PrestaShop, le cahier des charges sera différent d’un site à un autre, les besoins n’étant pas les mêmes.

Le design du site doit être en accord avec les produits en vente sur la boutique et cohérent avec l’identité de votre enseigne. Le cahier des charges permet d’énumérer les contraintes graphiques liées à cette identité, et sur la façon dont le design de votre boutique doit coller aux valeurs de votre enseigne.

Vous avez sans doute des limitations budgétaires. Le CDC permet de fixer le budget pour chaque étape du projet. Développer un ERP spécifique pour votre boutique coutera par exemple plus cher qu’en acheter en add-on.

La conception du site sera différente selon les plugins qui devront interagir avec votre boutique PrestaShop. Le cahier des charges permet au développeur de déterminer la faisabilité d’une étape.

De façon générale, établir un cahier des charges pour votre boutique PrestaShop vous permet de définir concrètement vos besoins, vos objectifs, et réajuster en fonction du budget. Sans CDC, vous naviguez à vue, ce qui risque de vous faire abandonner le projet si votre limite budgétaire est atteinte, sans que les étapes les plus importantes n’aient été satisfaites.

 

Quelques conseils pour la rédaction du cahier des charges de la création d’une boutique PrestaShop

Le webdesigner et le développeur qui auront la charge de la conception de votre boutique PrestaShop devront avoir un cahier des charges détaillé.

  • Vous devez présenter votre entreprise en la nommant dans le cahier des charges, en présentant les services et produits qui y sont vendus, voire ses concurrents, dont pourra s’inspirer le prestataire, en tâchant de ne pas les copier.
  • N’hésitez pas à fournir une fiche analytique de la situation actuelle de la boutique (les langues utilisées, devises, trafic, hébergement, langages de programmation, charte graphique, plugins utilisés).
  • Faites part de vos objectifs qualitatifs. Cela peut être vos souhaits concernant l’échelle de vente visée (national, international), l’image de votre marque.
  • Mais aussi de vos objectifs quantitatifs comme le trafic escompté, les ventes, taux de conversion, taux de rebond maximal, etc.
  • Pointez votre cible. La conception et le design varieront nécessairement d’une cible à l’autre.
  • Les alentours du projet devront être définis. Tout comme la fiche analytique de l’état actuel de la boutique, vous devrez définir les monnaies à utiliser, plugins, solutions de paiement, intégration ou non d’une version mobile, géolocalisation.
  • Vous devrez établir une charte graphique.
  • Les délais de livraison pour chaque étape de la conception de la boutique PrestaShop.

Vous pouvez télécharger notre modèle de cahier des charges pour la création d’une boutique PrestaShop disponible sur cette page au format Word (.docx), .pages (Pages) ou PDF.


Pour compléter ce cahier des charges :

Télécharger le cahier des charges pour site prestashop
5 (100%) 6 votes
Modèle à télécharger
Ajouter

Conçu avec ❤️ par Codeur.com

Trouvez un développeur pour la création de votre site

+ de 30 000 développeurs

  • Remplissage facile
  • Personnalisation rapide
  • Téléchargement gratuit