Télécharger le cahier des charges pour du webdesign :

Vous cherchez un bon graphiste pour s’occuper du webdesign de votre site internet ? Qu’il s’agisse d’un nouveau site ou d’une refonte, il faut tout d’abord que vous élaboriez un cahier des charges bien précis.

Afin de vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un modèle gratuit que vous pouvez télécharger en quelques clics. Il suffit de choisir le type et l’extension de fichier : .docx pour une modification sur Word, .pages pour les détenteurs d’un Mac, ou PDF et de renseigner votre adresse mail.

Un cahier des charges webdesign, c’est quoi au juste ? La conception ou la refonte d’un site web doit être bien étudiée pour garantir son efficacité. Si certains éléments sont récurrents dans la plupart des cahiers des charges d’autres varient selon le projet.

 

Les règles à respecter

Un bon cahier des charges webdesign doit inclure des informations et des consignes concernant :

  • L’identification du client : le nom de l’entreprise, le nom du projet, le nom et les coordonnées de la personne chargée du suivi.
  • La présentation de l’entreprise : Cette partie est très importante pour le prestataire car elle lui fournit des éléments-clés pour comprendre les besoins du client.

Ainsi, il y trouvera des informations utiles concernant l’image, l’histoire, l’activité, la taille, le chiffre d’affaires et la stratégie de développement de l’entreprise. Les objectifs qualitatifs et quantitatifs doivent être bien définis. La même chose pour les cibles (profils des clients) et le périmètre du projet.

Le graphisme et l’ergonomie :

Ces deux éléments ont une grande influence sur les visiteurs du site. Élaborez Une charte graphique bien détaillée et qui met en valeur l’identité visuelle de l’entreprise. Précisez les éléments à introduire pour assurer une bonne expérience navigation web.

Les spécificités et livrables :

C’est la partie la plus concrète car elle précise la liste des contenus que le prestataire doit créer/refaire ainsi que les formats et les contraintes. En plus, elle fournit les données qui doivent figurer sur un devis : produits, planning et calendrier, tarifs, etc.

 

Pourquoi avoir besoin d’un cahier des charges pour un projet de webdesign ?

Tout d’abord pour bien expliquer vos besoins réels ce qui permettra au prestataire choisi de présenter un travail qui répond à attentes. Ainsi les deux parties éviteront les malentendus et les pertes de temps (et d’argent…). Un document référence qui permet d’évaluer la concordance du travail du prestataire avec les consignes du client.

Comment affiner votre cahier des charges ?

Notre modèle est assez complet mais vous pouvez toujours l’enrichir en fonction de vos propres besoins. Voici quelques conseils qui peuvent vous être d’une grande utilité.

  • Fournissez beaucoup d’informations, cela aidera le graphiste à mieux saisir vos objectifs. Ne négligez aucun détail.
  • N’hésitez pas à fournir les liens de quelques sites qui vous plaisent ou bien que vous n’aimez pas du tout.
  • Précisez bien les activités/prestations ou les produits que vous cherchiez à promouvoir. Une liste des concurrents peut bien être utile pour le webdesigner.
  • S’il s’agit d’une refonte webdesign, le client doit en fournir une description détaillée du site existant.

Nos plateformes Codeur.com & Graphiste.com regroupent des milliers de graphistes indépendants disponibles pour votre projet de webdesign. N’hésitez pas à tester les deux plateformes, elles sont entièrement gratuites !


Pour compléter ce cahier des charges :

Télécharger le cahier des charges pour du webdesign
5 (100%) 5 votes
Modèle à télécharger
Ajouter

Conçu avec ❤️ par Codeur.com

Trouvez un graphiste professionnel disponible

+ de 30 000 graphistes

  • Remplissage facile
  • Personnalisation rapide
  • Téléchargement gratuit