Exemples et modèles de cahier des charges pour packaging
Le packaging est un élément essentiel dans la réussite de la commercialisation d’un produit. Parce qu’il constitue l’enveloppe du produit, et donc le premier contact avec les futurs clients, le packaging doit être abouti, engageant et surtout donner envie aux clients d’acheter.
Afin que l’entreprise en charge de la conception de votre futur packaging comprenne bien vos attentes, il est nécessaire de lui adresser un cahier des charges exhaustif, clair, et explicitant de manière précise vos besoins.
De cette façon l’agence créative sera en mesure de créer un projet complet répondant à vos attentes, que ce soit en termes de design, de graphisme, mais aussi de qualité et de budget.
Télécharger le cahier des charges pour un packaging
Pour vous aider à mieux définir votre projet de packaging, nous vous offrons ce modèle de cahier des charges pour packaging à remplir. Renseignez votre adresse e-mail et recevez-le gratuitement !
Pourquoi rédiger un cahier des charges pour un packaging ?
Lorsque l’on décide de confier la réalisation d’un projet de design de packaging à une entreprise externe, il est nécessaire d’être en mesure de lui exposer ses besoins et ses attentes de façon optimale.
La conception d’un packaging doit en effet être en totale adéquation avec votre identité en tant que marque et celles de vos produits.
Le cahier des charges est en ce sens un document très important qui regroupe toutes les informations pertinentes que l’agence créative devra connaître, à savoir :
- Le type de packaging souhaité (qualité, charte graphique, finition, …)
- Le budget (quel est votre enveloppe budgétaire pour ce projet)
- Le planning (quel est votre délai pour ce projet)
- De cette façon l’entreprise sera orientée dans la bonne direction et pourra enclencher la conception du packaging dans les meilleures conditions
Le cahier des charges permettra aussi à l’entreprise de graphisme de fournir des délais précis concernant la réalisation du projet dans ses différentes phases et exposer au client ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.
Nos 7 conseils pour la rédaction d’un cahier des charges pour un packaging
Rédiger un cahier des charges pour un packaging ne s’improvise pas. Pour que celui-ci puisse orienter l’entreprise et à son graphiste de façon très précise il est nécessaire d’y inclure un certain nombre de mentions.
Pour le comprendre, voici quelques conseils à respecter pour pouvoir rédiger un cahier des charges sans fausse note :
- Présenter votre marque, en incluant les principaux éléments de votre charte graphique (nom de l’entreprise, logo, nom des produits …)
- Expliquer quelles sont vos valeurs et celles exprimées par vos produits
- Préciser votre cible, celle à qui vos produits sont destinés. Ce paramètre est essentiel pour créer un packaging dont le graphisme (couleur, typographie, imagerie …) sera capable d’attirer l’attention de la clientèle souhaitée
- Parler de vos attentes, mais aussi de ce que vous ne voulez absolument pas afin que l’entreprise puisse d’emblée connaître les axes de réflexion et de design possibles
- Définir le type de packaging souhaité (packaging innovant, produit tendance, packaging écoresponsable, packaging luxe, packaging original …)
- Indiquer les éléments devant figurer sur le packaging (logo, texte, photo)
- Préciser vos attentes en termes de délai pour chaque étape d’avancement du projet
Quel prix pour un packaging ?
Combien coûte la réalisation d’un packaging ? C’est une question que vous vous posez très certainement.
La réalité c’est que la conception et la réalisation d’un packaging varient en fonction de nombreux critères : les tarifs pratiqués par l’agence de graphisme, le type de packaging souhaité, la complexité du packaging, etc.
Grâce au cahier des charges, il vous sera possible de faire réaliser des devis et d’obtenir des estimations budgétaires précises.
Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : vous lancer dans la rédaction de votre cahier des charges pour faire réaliser votre futur packaging.