Exemples et modèles de cahier des charges pour projet print
Construire un projet print est une étape très importante qui doit correspondre en tous points aux attentes de votre entreprise. C’est pourquoi l’entreprise de graphisme qui va être responsable de réaliser le vôtre devra vous connaître sous tous les angles et connaître vos attentes.
Pour y parvenir, la rédaction d’un cahier des charges clair est une nécessité. Ce document constitue en effet la base de la communication entre le client, l’agence de création graphique et l’imprimeur. Le cahier des charges permet de faciliter les échanges entre les différents partis et d’orienter le projet créatif dans la bonne direction. Mais pour qu’il soit pertinent, encore faut-il le constituer dans les règles de l’art.
Télécharger le cahier des charges pour un projet print
La rédaction d’un cahier des charges pour la création d’un projet print est un exercice d’introspection qui demande un certain temps, de la réflexion et de l’investissement. Complétez notre modèle de cahier des charges print gratuit pour optimiser vos chances de concevoir un cahier des charges pertinent et efficace.
Pourquoi faire un cahier des charges pour un projet print ?
L’objectif du cahier des charges dans la création d’un projet print est de pouvoir fournir un descriptif exhaustif tant sur le fond que sur la forme à destination de l’entreprise de création graphique. Le cahier des charges est là pour définir un besoin tout en ayant la possibilité de le communiquer à une entreprise tierce.
Mais la rédaction d’un cahier des charges pour un projet print va encore plus loin puisqu’il permet aussi aux entreprises de graphisme et plus tard à l’imprimeur de réaliser des devis et vous donner une estimation budgétaire précise concernant votre projet.
Pour rappel un projet print peut concerner de nombreux éléments visuels dans divers formats et le cahier des charges est aussi là pour préciser le type de print concerné par la demande. Il peut s’agir de :
- Brochure
- Kakemono
- Affiche
- Magazine
- Revue d’activité
- Revue de presse
- Prospectus
- Totem
- Flocage véhicule
- Enseigne
- Marquage textile
- Stand d’exposition
- Roller banner
- Brochure promotionnelle
- Etc.
Comment construire un cahier des charges pour un projet print ?
Un cahier des charges pour un projet print efficace doit englober un certain nombre d’informations qui doivent être structurées et lisibles. Une première partie générale devra inclure une courte présentation de votre entreprise ainsi que les cibles de votre marque et de vos produits et services.
Ensuite, la seconde partie « technique » peut être construite selon une structure classique mais efficace qui consiste à préciser :
- Le type de print
- Le format du print
- Le support
- La colorimétrie du print
- Le façonnage du print
- La finition du print
- La quantité de print
- Le conditionnement
- Le budget
- La livraison
Une troisième partie complémentaire pour venir apporter des précisions sur vos attentes et sur les erreurs à éviter afin de satisfaire votre demande. À noter que ces informations seront aussi bien utiles à l’agence de graphisme qu’à l’imprimeur qui se chargera de produire le ou les impressions finales.
Quel prix pour un projet print ?
Combien coûte la mise en œuvre d’un projet print est une excellente question. En revanche il n’est pas possible d’y répondre sans avoir au préalable définit des besoins de façon très précise. Et c’est justement là qu’entre en jeu le cahier des charges pour un projet print.
Grâce à ce document, vous serez en mesure de faire établir des devis en obtenir des estimations budgétaires et des délais précis pour la conception et l’impression de votre projet. Fort de ces informations il ne vous reste donc plus qu’à constituer votre CDC Projet Print sans attendre.
Découvrez notre plateforme spécialisée : Graphiste.com.